• 5 doses d'essai - Pour toute commande
  • La livraison est offerte dès 49€ d’achat
Soin de la peau : cet hiver, j’apaise ma peau sensible

Soin de la peau : cet hiver, j’apaise ma peau sensible

Picotements, sensations d’inconfort et de démangeaison, rougeurs, irritations, sécheresse, … Si vous ressentez ces symptômes au quotidien, il se pourrait que votre peau soit sensible. Et à l’approche de l’hiver, ces désagréments cutanés s’accentuent. Ce n’est bien heureusement pas une fatalité ! Adoptez une routine de soins dermocosmétiques spécifiques et adaptés à votre peau, elle s’en retrouvera vite apaisée.

Comment repérer une peau sensible ?

A la différence d’une peau dite « normale », une peau sensible est facilement irritable. La moindre agression extérieure peut l’affoler et apporter avec elle inconfort, sécheresse et autres joyeuses festivités. L’hiver, le froid et ses températures négatives ou encore le vent n’aident pas la peau à retrouver son confort. En effet, ces différents facteurs externes vont agresser votre précieuse barrière cutanée. Et ces signes peuvent se manifester aussi bien sur votre visage que sur votre corps.

Mais à quoi sert cette fonction barrière naturelle ? C’est en fait le bouclier entre votre épiderme et l’environnement, qui participe au maintien des cellules dans les différentes couches de la peau et de l’hydratation cutanée à un niveau optimal. Cette barrière est constituée d’un film hydrolipidique, possédant des substances essentielles comme des céramides ou des acides gras. Elle protège nos cellules de l’entrée de polluants, micro-organismes, substances chimiques ou allergènes.

Lorsque que ce film hydrolipidique est abîmé, la peau se transforme en véritable passoire et peine à empêcher ces agents irritants de passer, créant ainsi une réaction inflammatoire. L’eau contenue naturellement dans la peau s’échappe également : il en résulte une déshydratation.

Si cette peau peut être sensible par nature, l’environnement, des cosmétiques aux composés mal tolérés, mais encore le stress, l’alimentation et la consommation d’alcool et de tabac sont des facteurs aggravants de cet état de peau.

Il ne faut cependant pas confondre sensibilité et allergie. Une allergie est le résultat d’une réaction de la peau vis-à-vis d’une substance précise, peu importe sa concentration. La réaction cutanée est immédiate et intense mais réversible lorsque la peau n’est plus confrontée au composé. Tandis que dans le cas d’une peau sensible, c’est le fait de plusieurs facteurs à la fois. Cet état de peau peut faire son apparition tout au long de la vie et est accentué dès que l’épiderme est confronté à des facteurs environnementaux aggravants. 

Une bonne raison pour protéger sa peau de la rudesse de l’hiver ! Pour cela, rien de plus simple que d’adopter les bons gestes pour en prendre soin. On vous explique tout.

On modifie ses habitudes

Malgré le souhait de se tourner vers des produits plus sains et surtout plus adaptés à votre peau, il faut vous questionner sur la routine que vous adoptez au quotidien. Partagée par votre maman, vous mettez un point d’honneur à la suivre à la lettre depuis des années. Cependant, elle cache sûrement certains gestes à revoir complètement pour le bien de votre peau sensible.

1 – Privilégiez une fréquence de nettoyage limitée : 

Une fois chaque soir suffit pour éliminer la totalité des impuretés accumulées tout au long de la journée. Au-delà, vous risquez d’irriter votre peau et d’altérer votre barrière lipidique. 

2 – Exfoliez avec parcimonie :

Si vous êtes tentés de gommer les peaux mortes dues à la déshydratation, oubliez les traditionnels gommages aux microbilles en plastique, qui sont aussi peu recommandés pour prendre soin de votre environnement que de votre peau. Les gommages avec grains, même naturels (aux noyaux d’abricot, d’olive, …) sont à proscrire, car trop agressifs pour votre peau ; vous ne voudrez pas non plus la décaper ! Choisissez un gommage sans grains, d’origine naturelle et certifié bio pour éviter les agents exfoliants chimiques.

3 – Rincez et essuyez votre peau délicatement :

A la sortie de la douche ou après sa séance de nettoyage du visage, on évite de frotter trop fortement sa serviette sur les zones sensibilisées. Il suffit de la tamponner sur les endroits à sécher. Pour le rinçage du visage, on privilégie une eau thermale.

4 – Soyez minimaliste sur les soins visages :

« Il vaut mieux en avoir trop que pas assez » est votre adage ? Pour la peau, c’est tout l’inverse. Moins elle sera confrontée à des molécules différentes, plus elle vous remerciera. N’accumulez pas les crèmes pour retrouver du confort, une seule suffit tant que c’est la bonne.

5 – Changez aussi votre routine alimentaire :

Une peau saine dans un corps sain, cela passe aussi par l’alimentation. Des études ont démontré l’importance du régime alimentaire dans l’apparence de la peau. Si les épices ou encore l’alcool favorisent les rougeurs et les échauffements, les aliments riches en antioxydant ou en vitamine C vont avoir un effet bénéfique jusqu’au niveau de l’épiderme. 

On offre à sa peau un démaquillage et nettoyage en douceur

Étape incontournable de la fin de journée, afin d’éliminer les impuretés accumulées au cours de celle-ci, c’est tout naturellement que vous pensez au démaquillage et/ou au nettoyage de la peau. Lorsque l’on a la peau sensible, cela peut vite devenir un supplice pour elle. 

Pour en prendre soin avec douceur, veillez à ne pas abuser des cotons démaquillants jetables, qui sont ses pires ennemis. En effet, l’action mécanique du coton va irriter l’épiderme. Il faut privilégier le démaquillage au doigt, ou choisir des cotons lavables doux et adopter une gestuelle douce en procédant par mouvements circulaires.

Le plus est l’ennemi du bien ! Laver trop fréquemment son visage peut assécher davantage la peau. L’usage d’une eau trop froide ou trop chaude vient également l’irriter. Et ne vous en faites pas, votre hygiène sera irréprochable même avec un seul nettoyage le soir, avec un soin sans actif sensibilisant et sans parfum ajouté qui va respecter votre épiderme. Le matin, pour retrouver un peu de fraîcheur, une eau thermale apaisante fera tout aussi bien le travail.

Eau thermale de Gamarde 100 ml

Astuce : Pour parfaire le démaquillage et le nettoyage de votre peau, il est essentiel de bien rincer les soins appliqués. Pour cela, nous vous conseillons de procéder au rinçage avec une eau thermale plutôt qu’avec l’eau courante du robinet. En effet, cette dernière contient naturellement du calcaire, irritant et déshydratant pour la peau. C’est à ce moment que l’Eau de Gamarde entre en action. Vaporisez-la sur l’ensemble de votre visage après le nettoyage et votre peau sera rafraîchie et apaisée.

On choisit une crème adaptée à ses besoins

Les conséquences principales d’une peau sensible confrontée à des désagréments externes sont les rougeurs et la déshydratation, à cause de la barrière hydrolipidique cutanée qui est altérée. Pour la restaurer et maintenir un niveau d’hydratation stable dans l’épiderme, il faut lui apporter ce dont elle a besoin pour se régénérer. Cela passe par des soins aux actifs soigneusement choisis pour apporter nutrition et apaiser sa sensibilité.

Tournez-vous vers une crème de jour et de nuit adaptée à votre peau si particulière, spécifiquement formulée pour répondre aux besoins des épidermes sensibles, testée sous contrôle dermatologique. Pour éviter d’apporter d’autres éléments qui aggravent votre état de peau, il est préférable de choisir un soin sans conservateur de synthèse ni parfum ajouté. La dermocosmétique certifiée Bio et d’origine naturelle répond à ces différents besoins. Au-delà de l’absence de composés chimiques souvent retrouvés dans les cosmétiques du quotidien, la Dermocosm’Ethic Bio ne formule qu’avec des actifs, principalement végétaux, qui se rapprochent ou sont similaires de ceux que l’on retrouve au niveau de la peau, garantissant ainsi une tolérance cutanée optimale.

Et si le doute persiste, essayez votre nouvelle crème dans le pli du coude plusieurs heures avant de l’utiliser sur votre visage, cela vous permettra de déceler une éventuelle réaction sans craindre pour votre visage.

Enfin, sachez que si la peau de votre visage est sensible, c’est sûrement aussi le cas de votre corps. Alors ne négligez pas non plus son hydratation.

Apaiser votre peau sensible avec Gamarde

N’attendez donc pas l’apparition des désagréments pour agir et instaurez dès aujourd’hui votre nouvelle routine beauté. Gamarde répond à ses besoins très spécifiques avec ses soins Dermocosm’Ethic Bio de la gamme Atopic, conçue pour apporter réconfort à votre peau sensible. Seule gamme visage et corps certifiée Bio complète dédiée aux peaux sensibles, elle respecte votre peau car elle est :

  • 100% d’origine naturelle et certifiée Bio ;
  • Formulée avec des actifs végétaux soigneusement choisis pour leur tolérance cutanée tels que le Beurre de Karité Bio et l’Amande Douce Bio pour leur pouvoir nourrissant et l’eau thermale de Gamarde-les-Bains, la Belle de Nuit et le Bisabolol pour leurs propriétés apaisantes ;
  • Sans conservateur de synthèse, sans parfum ajouté, sans huile essentielle et sans alcool.

Du nettoyant visage à la crème corps en passant par le soin visage, la gamme Atopic est très complète et offre une véritable dose de réconfort à votre épiderme. Essayez-là et votre peau vous remerciera !


Cela pourrait vous intéresser...

Soin Dermo-Apaisant Bébé Atopic

Sa formule haute tolérance sans parfum apaise les sensations de picotement, de tiraillement et d’inconfort, tout en protégeant la fonction ...
12,10 VOIR

Crème Apaisante Réparatrice Atopic

Sa formule haute tolérance apaise immédiatement et réconforte durablement. La peau est réparée, hydratée et moins réactive, les irritations et ...
19,10(410€/litre) VOIR

Soin Corps Relipidant Anti-grattage Atopic

Ce soin dermo-protecteur haute tolérance, laisse la peau hydratée et nourrie (96%**) et offre aux peaux sensibles un confort immédiat ...
24,70(123,50) VOIR

Soin de la peau : cet hiver, j’apaise ma peau sensible
Soin de la peau : cet hiver, j’apaise ma peau sensible
Soin de la peau : cet hiver, j’apaise ma peau sensible

Soin de la peau : cet hiver, j’apaise ma peau sensible

Suivez nous sur Instagram

[instagram-feed]

Livraison gratuite

Dès 49 euros d'achat

5 doses d'essai

Pour toute commande

Besoin d'aide ?

Nous contacter

Paiement sécurisé

CB, Visa, Mastercard, Paypal

Souscrire à la Newsletter

Recevez chaque semaine nos astuces beauté et promotions

Gamarde
Logo

Ce mot de passe n'est pas conforme aux exigences minimales.

8 caractères minimum1 majuscule1 minuscule1 chiffre

En créant un compte, vous acceptez de vous conformer à la Politique de confidentialité et aux Conditions générales de Gamarde.
Gamarde

Réinitialiser le mot de passe

Panier